Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Salut. Je sais jamais s'il faut mettre un s ou pas de s à des nombres? C'est quoi la règle, s'il y en a une svp? Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour pandabrillant,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Règle générale, les déterminants numéraux (donc ceux qui désignent des nombres) sont invariables.

    Il n'y a que les nombres vingt et cent qui prennent la marque du pluriel s’ils sont multipliés et qu’ils terminent le nombre. Par exemple, 80 s'écrit quatre-vingts avec un s, mais 85 s'écrit quatre-vingt-cinq sans s parce que le mot vingt ne termine pas le nombre.

    Par contre, lorsque le déterminant numéral est utilisé pour indiquer réalité unique et fixe (et non pas une quantité), comme un numéro de page, une date, une adresse, le numéro d'un trajet d'autobus, le nom d’un roi ou d’un pape, etc., il est invariable.

    Si je reprends mon exemple plus haut, je dois donc te faire la distinction suivante :

    • 80 pages = quatre-vingts pages (quantité)
    • la page 80 = la page quatre-vingt (réalité fixe)

    Enfin, il existe aussi une particularité pour le nombre 1000. Quand il s'agit du déterminant numéral, il est lui aussi invariable, mais quand il s'agit du nom qui indique une unité de mesure, dans le système impérial, on peut alors l'accorder en nombre. Par exemple : quarante milles à l'heure (dans le sens d'une vitesse, et non pas de la quantité 40 000).

    Si tu veux voir plus d'exemples, je t'invite à consulter notre fiche portant sur ce sujet :

    N'hésite pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions.

    Benoit

Poser une question