Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Comment on fait pour accorder le participe passé quand il y a l'auxiliaire avoir et un complément direct ?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour AntimoinsArtistique9175,

Merci d'Avoir utilisé Alloprof pour tes questions d'ordre scolaire.

Premièrement, voici une fiche qui pourra potentiellement t'aider.

J'espère que cela t'aidera.

Bonne étude!

PandaIntergalctique5350

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour!

Tu dois accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" avec le complément direct lorsque celui-ci est placé avant le verbe.

Voici un exemple :

J'ai acheté les pommes. (ici le CD "les pomme" est placé après le verbe, donc on n'accorde pas).

Les pommes que j'ai achetées sont vertes. (ici, le CD "les pommes" est placé devant le verbe, donc on accorde en genre et en nombre avec le CD).

Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous pour en savoir plus :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options

Bonjour AntimoineArtistique9175,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions

D'abord, il faut savoir que le participe passé se conjuge avec le CD seulement s'il est placé avant le verbe. Sinon, il ne se conjuge pas.

Voici une fiche utile:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-participe-passe-employe-avec-l-auxiliaire-avoir-f1283

J'espère que cela répond à ta question!

Ne lâche pas!

-SaumonSage2427

Options

Bonsoir AntimoineArtistique9175,

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour tes questions :)

Pour répondre à ta question, il faut tout simplement que tu accordes le participe passé avec le complément direct du verbe s'il est placé avant le verbe. Par exemple, "la pomme, je l'ai mangée". Le complément direct est " l' " et il remplace "la pomme", il est donc féminin singulier. Tu accordes le participe passé avec le CD placé avant le verbe, "mangée" est féminin singulier.

Pour plus d'information sur le sujet, réfère toi à cette fiche : L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » | Secondaire | Alloprof

Reviens si tu as d'autres questions :)

LoutreAdorable6433

Poser une question