Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

bonjour j'aimerais savoir comment différencier la cause et de la conséquence . merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Premièrement, il y a une différence dans le moment où la cause et la conséquence se produisent. Logiquement, la cause se produira avant la conséquence.

    Exemple :

    La vaisselle est propre.

    Je démarre le lave-vaisselle.

    Logiquement, je dois démarrer le lave-vaisselle si je veux que la vaisselle soit propre. Démarrer le lave vaisselle se produit donc avant. On peut donc comprendre que "démarrer le lave-vaisselle" est la cause qui crée la conséquence "la vaisselle est propre".


    Deuxièmement, il faut comprendre que la conséquence est le résultat d'un évènement (la cause). Aussi, ce résultat n'est pas nécessairement négatif, il peut aussi être positif comme dans l'exemple donné plus haut.

    Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous. Elle explique comment déterminer des causes et des conséquences. :D

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question