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Une cause est un fait qui explique un évènement. Elle permet de comprendre pourquoi un évènement s’est produit. En histoire comme dans d’autres domaines, un évènement a toujours une ou des causes.

Une cause peut être :
une raison,
un motif,
une motivation,
un objectif.
Chronologiquement parlant, une cause précède toujours l’évènement puisque c’est elle qui mène à l’évènement en question.
Une manière de voir s’il s’agit d’une cause est d’utiliser la question Pourquoi? liée au marqueur de relation parce que. Dans l’exemple ci-dessous, pourquoi les lumières de rue s’allument-elles? C’est parce que le soleil s’est couché. Le coucher du soleil est donc la cause de l’activation des lumières de rue.

Une conséquence est le résultat d’un évènement. Chaque évènement entraine une ou des conséquence(s).
Une conséquence peut être positive ou négative.

Une conséquence peut être :
un impact,
un effet,
un résultat,
une suite,
une répercussion.
Une conséquence est ce qui se produit après l’évènement.
Quelle serait une conséquence du fait de cuisiner? Une conséquence d’avoir cuisiné est d’obtenir un repas pour le souper. C’est une conséquence positive.
Les tâches de l’opération intellectuelle Déterminer des causes et des conséquences prennent différentes formes. Il pourrait t’être demandé :
d’identifier la cause ou la conséquence d’un évènement;
de déterminer, entre deux documents, lequel présente la cause et lequel présente la conséquence d’un évènement;
d’identifier les documents qui présentent des causes ou des conséquences d’un évènement.
Pour réaliser cette opération intellectuelle, tu n’as pas à expliquer les causes ou les conséquences. Il suffit de les identifier (soit par le numéro du document, soit en une courte phrase).
Dans ce type de tâche, tu as un document pour t’aider à identifier la cause ou la conséquence de l’évènement nommé dans l’énoncé. L’analyse de ce document te donne des indices pour identifier la bonne réponse.
Énoncé : À l’aide du document 1, identifie une conséquence du climat hivernal au Canada.
Pour chaque document, tu dois déterminer s’il représente une cause ou une conséquence de l’évènement.
Si l’un des deux documents te pose problème, concentre-toi sur l’autre. Ainsi, si tu détermines que l’un se trouve à être la cause, l’autre document sera la conséquence, et vice versa.
À l’aide des documents 1 et 2, identifie la cause et la conséquence d’une carotte qui pousse dans un jardin.
Énoncé : Parmi les documents suivants, identifie celui qui représente la cause d’une crevaison.
On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.
Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.
Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe.
L’exemple du premier cycle est sur le module La sédentarisation.
L’exemple du deuxième cycle est sur le module L’expérience des Autochtones et le projet de colonie.
Énoncé : Deux documents parmi les quatre ci-dessous présentent des conséquences de la sédentarisation des populations. Identifie lesquels.
Document 1

Pour en savoir plus à ce sujet, consulte la fiche sur les activités économiques des premiers sédentaires.
Énoncé : Parmi les documents suivants, identifie celui qui présente une cause et celui qui présente une conséquence des explorations de Jacques Cartier au Canada.
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Document 1 |
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« Au 16e siècle, le roi de France, François 1er, s’intéresse au nouveau continent (aujourd’hui nommé Amérique) découvert par les explorateurs du 15e siècle. Il s’intéresse surtout au potentiel commercial de ce territoire, soit à ses ressources naturelles et à la possibilité d’y découvrir un nouveau passage menant vers l’Asie. » Source : Alloprof, (s.d.-b) |
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Document 2 |
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« Cette fois, c’est Jean-François de La Rocque de Roberval qui est nommé commandant de la flotte. » Source : Alloprof, (s.d.-a) |
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Document 3 |
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« Cartier décide d’installer la colonie, nommée Charlesbourg-Royal, sur une falaise à l’embouchure de la rivière du Cap Rouge, située non loin de Stadaconé. » Source : Alloprof, (s.d.-b) |
Réponse
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Cause |
Conséquence |
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