C’était il y a longtemps, longtemps, longtemps, longtemps… Lorsque l’éléphant était le roi de tous les animaux. L’éléphant, avec son bon coeur et sa grande gentillesse, ne pouvait pas rester longtemps roi.
Un jour, il a fait venir tous les animaux : ceux qui marchent, ceux qui rampent, ceux qui grimpent, ceux qui volent, ceux qui nagent… Les animaux qui ont des poils, ceux qui ont des plumes, ceux qui ont des écailles, ceux qui n’ont rien du tout sur le corps. Tous, ils étaient là.
– Mes chers petits amis, si je vous ai fait venir, c’est pour vous dire que nous devons tous abandonner la chasse, car la chasse, ce n’est pas bon. A cause de la chasse, toi, la fine biche, toi, la gentille antilope, je vous vois toujours en train de vous cacher pour échapper au lion ou pour échapper à la panthère. Ce n’est pas normal. Nous devons abandonner la chasse.
Certains animaux se sont fâchés :
– Dis donc, éléphant, si nous abandonnons la chasse, comment ferons-nous pour manger ?
– Ouh ! C’est simple, dit l’éléphant. On va essayer de faire comme les êtres humains. Chacun aura son champ et chacun cultivera dans son champ tout ce qui lui plaira.
Le singe, lui, était d’accord. II sautillait en disant : « Ah ! Si c’est ça, moi, j’aurai certainement mon champ de bananes ! »
L’éléphant savait bien parler ! II a si bien parlé que tout le monde a fini par être d’accord.
Mais il fallait quand même que chaque animal ait un champ à sa taille, n’est-ce pas? Et pour cela, l’éléphant avait décidé que chaque animal devait mesurer son champ en comptant, avec ses propres pas, jusqu’à dix.
Ah ! Vous voyez l’éléphant qui commence le premier, balançant ses grandes oreilles et remuant sa toute petite queue… Un pas… deux pas… trois pas… et à dix pas, l’éléphant avait un grand champ.
Suivi de la girafe qui a compté élégamment ses dix pas : un pas… deux pas… trois pas… et à dix pas, elle avait un champ aussi grand que celui de l’éléphant.
Même la petite souris est venue compter ses dix pas, un pas… deux pas… trois pas… et à dix pas, elle avait un champ à sa taille.
Pendant ce temps, le lièvre était là-bas, tapi derrière un buisson, et se disait :
« Moi, je n’ai pas envie d’avoir un petit champ ! » Quand son tour est arrivé, au lieu de marcher normalement, comme tous les autres, qu’a-t-il fait ? II a sauté. Flip ! Un pas… Encore plus loin ! Deux pas… et à dix pas, le lièvre avait un champ aussi grand que ceux de l’éléphant et de la girafe.
Mais les autres animaux, surtout ceux qui avaient sa taille, sont venus lui dire :
« – Mais dis donc, Lièvre ! C’est comme ça que tu marches ?
-Ouiii… C’est comme ça que je marche!
Alors, prends ton champ ! Mais attention, Lièvre ! Le jour où on te verra marcher d’une autre façon, on te fera couper les oreilles.
Et c’est depuis ce jour-là que le lièvre saute quand il se déplace.. Il sait bien marcher, le lièvre. Il sait très bien marcher ; Mais quand est-ce qu’il le fait ? Tard dans la nuit, quand il est sûr que personne ne le voit parce qu’il tient à ses oreilles..
Voilà la réponse : si on vous demande pourquoi le lièvre saute quand il se déplace, répondez tout simplement : « parce qu’il tient à ses oreilles… » Je dois créé une histoire comme ça !! aider mois si vous plait
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour PandaRomantique4371
Voici quelques fiches qui pourraient t'aider
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-grammaire-du-texte-f1027
Bonne écriture !
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour PandaRomantique4371,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.
D'abord, je crois que cela est une légende. Pour créer une légende, il faut expliquer pourquoi quelque chose est comme il est en inventant une histoire. Aucune recherche, c'est ton imagination qui te guideras. Par exemple, pourquoi les cochons sont roses.
J'espère que ma réponse t'a aidé. N'hésites pas de poser de nouvelles questions :)
TitanDelta5782
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!