Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, pour faire mon rapportde laboratoire de chimie sur les catayseurs, j'ai besoin de savoir l'énergie d'activation ou l'énergie minimale nécessaire du peroxyde d'hydrogène, celui de la réaction du peroxyde d’hydrogène (H₂O₂) avec le permanganate de potassium (KMnO₄)  et celui de la réaction de peroxyde d’hydrogène (H₂O₂) avec le dioxyde de manganèse (MnO₂). Et j'aimerais savoir comment peut on faire un tableau énergétique sur ces réactions. Merci et bonne soirée.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour R2D2 Alpha!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Les équations intermédiaires des mécanismes réactionnels sont souvent présentés en annexe des manuels de sciences. Tu y trouvera donc les équations simplifiées comprenant les molécules se trouvant dans ton équation globale.

    Pour déterminer l'énergie liée à chacune de ces réactions, tu peux effectuer le bilan énergétique. En connaissant les molécules en jeu, tu pourras déterminer l'énergie des liaisons à briser et de celles à créer.

    Pour t'aider, je t'invite à consulter les fiches explicatives portant sur la loi de Hess et le bilan énergétique.

    J'espère que cela t'aidera!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour R2D2Alpha,

    Merci pour ta question!

    Malheureusement, je ne connais pas précisément les valeurs d'énergie d'activation de toutes ces réactions. Je t'invite à demander à ton enseignant ou à faire une recherche sur internet (tu devrais pouvoir les trouver ainsi).

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question