Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, j’ai une question sur le sujet des oreilles. Pourquoi est-ce que les osselets amplifient la vibration d’un son? Aussi, je ne comprends pas comment la vestibule et les canaux semi-circulaires permettent de réguler l’équilibre. J’ai lu l’explication de votre site, mais je ne suis pas encore sûre.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour ta question.

Pour l'amplification, un fois la vibration rendue dans un milieu liquide, il parait que celle-ci est 20 fois plus forte.

En ce qui concerne l'équilibre, les trois canaux semi-circulaires sont orientés dans les trois dimensions. De la même façon que pour l'audition, un liquide fait vibrer des cils, qui eux, sont reliés à des nerfs qui envoient l'information au cerveau. Quand notre tête bouge, l'eau des canaux se déplace dans les trois canaux selon les trois axes et cela permet à notre cerveau de "percevoir" le déplacement selon la vibration des différents cils.

J'espère que ma réponse te sera utile.

Poser une question