Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour est ce que vous pouviez sil vous plait me donner des exemples de phrase avec repliquer et retorquer desone cest parce que je me tracasse

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour ! :)

Tu n'as pas à t'excuser ! J'espère que tu n'es pas trop tracassé ; nous sommes là pour t'aider !

Répliquer et rétorquer peuvent être utilisés dans certains cas de manière interchangeable, mais pas toujours ; rétorquer apporte une petite nuance.

Répliquer signifie : répondre par une réplique (Usito). On peut l'utiliser par exemple dans un contexte théâtral.

Ça peut aussi vouloir signifier : Répondre quelque chose avec vivacité, avec à-propos 

•  Il n'en est pas question, répliqua-t-il. (Larousse)

Dans certains cas (dans le cas où le verbe est transitif indirect, donc qu'il n'a pas de complément direct ; on ne réplique pas quelque chose), ça peut vouloir dire : Répondre à quelqu'un avec impertinence, contester ce qu'il dit, demande, ordonne. (Larousse)

Rétorquer a souvent la même définition que celle que je viens de te donner en dernier.

• Répondre, répliquer vivement quelque chose à quelqu'un ; objecter : Il m'a rétorqué que j'avais tort. (Larousse)

Voilà ! :D Je te mets les liens vers les dictionnaires auxquels j'ai fait référence :

Bonne révision ! N'hésite pas si tu as d'autres questions :D

Sarah G

Poser une question