Secondaire 2 • 2a
Bonjour est ce que vous pouviez sil vous plait me donner des exemples de phrase avec repliquer et retorquer desone cest parce que je me tracasse
Bonjour est ce que vous pouviez sil vous plait me donner des exemples de phrase avec repliquer et retorquer desone cest parce que je me tracasse
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :)
Tu n'as pas à t'excuser ! J'espère que tu n'es pas trop tracassé ; nous sommes là pour t'aider !
Répliquer et rétorquer peuvent être utilisés dans certains cas de manière interchangeable, mais pas toujours ; rétorquer apporte une petite nuance.
Répliquer signifie : répondre par une réplique (Usito). On peut l'utiliser par exemple dans un contexte théâtral.
Ça peut aussi vouloir signifier : Répondre quelque chose avec vivacité, avec à-propos
Dans certains cas (dans le cas où le verbe est transitif indirect, donc qu'il n'a pas de complément direct ; on ne réplique pas quelque chose), ça peut vouloir dire : Répondre à quelqu'un avec impertinence, contester ce qu'il dit, demande, ordonne. (Larousse)
Rétorquer a souvent la même définition que celle que je viens de te donner en dernier.
Voilà ! :D Je te mets les liens vers les dictionnaires auxquels j'ai fait référence :
Bonne révision ! N'hésite pas si tu as d'autres questions :D
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!