Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Salut! Ma prof de français nous a parlé des néologismes, mais je suis pas sûr d'avoir bien compris c'est quoi svp?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour pieuvremagique,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Le monde est toujours en train de changer et d'évoluer. La langue française s'adapte elle aussi : au fil du temps, on arrête d'utiliser certains mots et on a besoin d'en créer d'autres.

    C'est pour ça qu'il y a les néologismes : des nouveaux mots créés dans la langue pour désigner une nouvelle réalité. L'avancement de la technologie a entre autres contribué à ce que plusieurs nouveaux mots et termes techniques soient créés, comme courriel, pourriel, télécharger, clavarder, etc.

    Par contre, pour qu'un mot soit qualifié de néologisme, il ne suffit pas de l'utiliser qu'une seule fois. Il faut qu'il soit accepté et employé par un grand nombre d'interlocuteurs.

    Chaque année, environ 100 mots entrent dans le dictionnaire, après avoir prouvé leur capacité à durer en tant que terme usuel de la langue française. ​

    Si tu veux voir plus d'exemples et en apprendre plus sur comment les néologismes sont formés, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet :

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question