Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 1 • 2a

Comment ça marche le participe passé?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Primaire 5 • 2a

Allô !

Veux-tu dire "participe présent" ? Parce qu'à ma première année, nous n'avions jamais appris cette matière...

Désolé du dérangement...

• Options
    Secondaire 1 • 2a

Le participe passé est actuellement pas trops difficile! Moi j'avais même de la difficulté avant ;)

Donc, je t'invite a regarder le tableau si-dessous:

image.png

C'est les TERMINAISONS!

C'est très facile, donc je t'invite à visiter sur ton ordi, cell etc. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-f1209

C'est créer par Alloprof et ca t'explique tous les truc importants que tu dois savoir

J’espère que ca va t'aider!

Bye, et bonne journée!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour!

Il existe plusieurs règles de participes passé. Les deux plus courants sont les participes passé employés avec l'auxiliaire "être" et les participes passé employés avec l'auxiliaire "avoir".

On accorde le participe passé employé avec l'auxiliaire "être" avec le sujet. Voici des exemples :

Maélie est épatée par le talent de son ami.

Les légumes sont cultivés dans le jardin.

Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus

On accorde le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" avec le complément direct du verbe si celui-ci est placé avant le verbe. Voici des exemples :

La maison que j'ai visitée. (Ici, le CD "la maison" est devant le verbe, donc on accorde).

J'ai visité la maison. (Ici, le CD "la maison" est après le verbe, donc on n'accorde pas).

Je te suggère de consulter cette fiche si tu veux en savoir plus :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question