Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Qu'est-ce qui différencie les électrolytes forts des électrolytes faibles? Aussi des non-électrolytes? Quelles sont les différences et les ressemblances puis qu'est-ce que ça change?

Merci et bonne journée! :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Un électrolyte est une substance qui laisse passer le courant lorsqu'elle est dissolue en solution. En effet, les électrolytes sont formés par des liaisons ioniques, qui, lorsque rompues, forment un cation (ion positif) et un anion (ion négatif).

    Les non-électrolytes sont alors les substances qui ne laissent pas passer le courant lorsque dissolues en solution. Il peut s'agir, par exemple, de composés n'étant pas formés de liaisons ioniques, ou qui ne se dissocient pas en cations et en anions.


    Ensuite, on distingue les électrolytes selon leur force. En effet, un électrolyte fort se dissocie beaucoup plus qu'un électrolyte faible. Autrement dite, un plus grand nombre de molécules d'un électrolyte fort se dissocieront en cations et anions que de molécules d'un électrolyte faible.

    Comme le courant est proportionnel à la dissociation des électrolytes, les électrolytes forts conduisent mieux que les électrolytes faibles.


    Ce tableau du site d'Alloprof risque de t'aider :

    tableau électrolyte.png


    Cette fiche du site d'Alloprof parle de la conductibilité électrique des solutions :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!