Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Comment repérer un adverbe dans une phrase?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour!

Pour commencer, il est important de connaitre les caractéristiques de l'adverbe. Il s'agit d'une classe de mots invariables, donc on ne peut pas les accorder. On les écrit toujours de la même façon.

Ensuite, il y a plusieurs technique pour repérer un adverbe :

1. On peut effacer l'adverbe.
    2. On peut remplacer l'adverbe par un autre adverbe. Il s'agit de la manipulation la plus utile! Attention, les adverbes ont un sens, il faut donc le remplacer par un adverbe qui a le même sens. Exemple :

J'habite ici.

"Ici" est un adverbe de lieu. Je dois donc le remplacer par un autre adverbe de lieu si je veux que le remplacement fonctionne. En effet, je ne pourrais pas dire "J'habite rapidement".

Je pourrais dire : "J'habite ailleurs".

Pour faire le remplacement facilement, je te suggère d'avoir une liste d'adverbes que tu connais par coeur. Elle doit contenir un adverbe pour chaque sens. Voici celle que je suggère :

Affirmation : absolument

Conséquence : ainsi

Intensité/quantité : très et beaucoup

Lieu : ici

Manière : rapidement et après

Négation : ne...pas

Probabilité : peut-être

Temps : demain

Je te suggère aussi de consulter la fiche ci-dessous :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question