Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

j'aimerais savoir la différence entre énergie cinétique et énergie potentielle. J'aimerais avoir un exemple SVP

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    L'énergie cinétique est l'énergie associée au mouvement d'un objet.


    L'énergie potentielle est l'énergie emmagasinée dans un objet grâce à sa forme ou sa position.


    Ainsi, les deux types d'énergie concernent deux propriétés différentes (le mouvement et la position ou forme).


    Voici un exemple :

    Une balle immobile est située sur le sommet d'une colline. Elle n'a aucune énergie cinétique car elle ne bouge pas. Elle a beaucoup d'énergie potentielle gravitationnelle car elle est située en hauteur.

    Soudainement, elle commence à descendre la colline. À ce moment, elle a beaucoup d'énergie cinétique car elle est en mouvement. Son énergie potentielle gravitationnelle diminue car elle descend en altitude.

    énergie.jpg


    Cette fiche du site d'Alloprof traite de la différence entre l'énergie potentielle et l'énergie cinétique :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Allo LapinAdorable710!!

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour ta question :-)

    Je t'invite à consulter cette fiche ;-)

    Si tu as d'autre questions ou si tu veux des spécifications, n'hésites pas à revenir nous voir!!

Poser une question