Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, j'ai comme travaille d'ecrire une critique d'un livre a remmetre demain... Je ne sais pas trop par ou mis prendre, il y a t'il un lien d'une vidéo que vous pouvez m'envoyer! Je n'ai que commencer par faire un bref résumer du roman sans dévoiler toute l'intrigue. Merci:)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Marilou,

    Lorsqu'on fait la critique d'une oeuvre littéraire, on écrit un texte justificatif pour justifier notre opinion. Je te conseille donc de consulter notre fiche sur la critique et celle sur le texte justificatif.

    Dans une critique, il y a généralement une première partie (partie informative) où on donne de l'information sur l'oeuvre littéraire), puis une seconde partie (partie appréciative) où on donne notre opinion et on la justifie.

    Aussi, lorsqu'on juge une oeuvre littéraire, on le fait à partir de critères d'appréciation. Il faut donc que tu sois en mesure d'expliquer et de justifier les raisons pour lesquelles tu apprécies ou non ce livre. Pour y arriver, tu dois faire appel à tes connaissances des procédés d'écriture, à tes émotions ressenties, à tes interprétations, à ton bagage culturel, ​etc. Pour y arriver, je te conseille de consulter notre fiche de critères d'appréciation des oeuvres littéraires pour te donner plein d'idées ! :)

    Bonne rédaction !

    - Noémie

Poser une question