Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

Je n'arrive pas à distinguer la source d'énergie de la forme d'énergie. Pouvez-vous m'expliquer comment ça fonctionne?

Merci de m'aider!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour elephantendormi8,

    Merci de ta question! 😉

    D'abord, la forme d'énergie fait référence à la manifestation de l'énergie à un endroit donné. Elle se caractérise habituellement par la présence d'un mouvement, que ce soit des particules qui se déplacent, comme la lumière par exemple, ou une liaison chimique qui se rompt.

    Pour ce qui est de la source d'énergie, il s'agit du phénomène naturel ou artificiel qui produit de l'énergie. Par exemple, il peut s'agir du vent ou d'une vague qui entrainent un mouvement.

    Il existe quatre principales formes d'énergie:

    • L'énergie thermique

    Cette forme d'énergie fait référence au mouvement désordonné des particules contenues dans une substance. Cette forme d'énergie se manifeste par la chaleur, donc elle est associée aux sources comme la combustion et l'air chaud utilisé pour les montgolfières.

    • L'énergie chimique

    Cette forme fait référence à l'énergie emmagasinée dans les liaisons chimiques qui unissent les atomes. Cette énergie est libérée lorsque les liens entre les atomes sont rompus. Elle se manifeste lors des combustions et lors de la photosynthèse lorsque l'énergie lumineuse est transformée en énergie chimique dans les liaisons du glucose.

    • L'énergie rayonnante

    Cette forme fait référence à l'énergie transportée par les ondes électromagnétiques, plus particulièrement celle de la lumière. Elle inclut les ondes transmises par le micro-ondes pour chauffer les aliments et les rayons X utilisés lors des radiographies.

    • L'énergie mécanique

    Cette forme d'énergie est liée au mouvement d'un corps dans l'espace. On parle ici d'énergie cinétique, associée au mouvement, et d'énergie potentielle, associée à sa position. Des exemples seraient le mouvement du vent ou des marées.

    Je t'invite à consulter cette page pour plus d'information :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-formes-d-energie-s1081

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!😊

    Anthony B.

Poser une question