Primaire 4 • 4a
Bonjour,
J'ai un labo de science mais je ne comprend pas comment on peut trouver le nombre de mole neutralisé. Est-ce que quelqu'un peut m'aider
Bonjour,
J'ai un labo de science mais je ne comprend pas comment on peut trouver le nombre de mole neutralisé. Est-ce que quelqu'un peut m'aider
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut à toi ! :)
Merci pour ta question!
D'abord, je tiens à dire que cette question est de niveau secondaire 5, même si elle est indiquée comme étant d'un niveau de quatrième année. Néanmoins, je vais y répondre avec les notions de secondaire 5, car je pense qu'il s'agit d'une petite coquille sur le site. 😉
En premier lieu, si je comprends bien le laboratoire, il s'agit de trouver le CaCO3 contenu dans une coquille d'oeuf en la dissolvant dans un excès de HCl puis en titrant l'excès de HCl restant pour indirectement trouver la quantité de CaCO3. (Si ce n'est pas cela, renvoie plus d'images du travail à faire ou précise ta question).
Il faut alors se tourner vers l'équation de titrage du HCl par le NaOH :
$$ NaOH\:+\:HCl\:\longrightarrow\:NaCl\:+\:H_2O $$
Comme le NaOH et le HCl sont une base forte et un acide fort, respectivement, ils réagissent complètement. Ainsi, sachant que 0,0047 mol de NaOH ont titré l'excès de HCl, et que le NaOH et le HCl réagissent dans un rapport 1:1, on peut déduire que 0,0047 mol de HCl ont été neutralisées.
N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)
À bientôt !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!