Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, si je dois calculer le travail exercé par la force gravitationnelle sur le système de charge suivant:

il y a deux charges supsendues de chaque coté d' une poulie, l'une de 6kg suspendue à 1m du sol et l'autre de 2kg .lorsqu'on lache les masses, celle de 6kg se déplace vers le bas de 1m (jusqu'à toucher le sol) et l'autre de 2kg se déplace vers le haut de 1m.

je ne sais pas comment calculer le travail, est ce que je dois considerer chacune des 2 charges puisqu'elles se déplacent dans 2 directions opposées (donc seront de signe différent) puis trouver le travail total en les additionnant? ou bien je dois trouver la masse totale et calculer le travail pour le déplacement de 1m vers le bas seulement?

Merci de m'aider!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour GolemRose,

    Merci pour ta question!

    Logiquement, il s'agit d'une seule et même masse (car les deux masses sont reliées par une corde) qui subit une seule force, soit la force gravitationnelle. Tu devrais donc calculer le travail de cette masse dans son entièreté. Puisque les deux masses ont effectué un déplacement de 1 m, il s'agit du même travail appliqué aux deux masses.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question