Primaire 3 • 2a
Pourquoi nous devons garder le e dans le verbe aimer lorsque nous le conjuguons au futur simple et au conditionnel présent ?
Pourquoi nous devons garder le e dans le verbe aimer lorsque nous le conjuguons au futur simple et au conditionnel présent ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :D C'est une très bonne question ! :D
♠ PETITE NOTION D'HISTOIRE LINGUISTIQUE ♠
Il y a trèèèèès longtemps, on parlait latin et le mot pour «aimer» était amare.
Éventuellement, la prononciation a changé et on a décidé d'abandonner les dernières voyelles de la plupart des mots. C'est un peu comme lorsqu'on parle à voix haute de nos jours, on ne dit pas : j'ai-me, on dit : j'aim.
Bref, à force de dire «amar», ça a un peu donné «amer» (c'est une question de prononciation, un peu comme certains locuteurs d'italien ou d'espagnol par exemple vont dire «j'amarais» au lieu de «j'aimerais»). En ancien français, on disait : amer (on prononce comme le mot amer, donc le r n'est pas muet). Ça a éventuellement donné aimer en français moderne.
Puisque la langue a beaucoup évolué, certaines formes ont donné lieu à plusieurs racines (donc on a aim- et aime-, par exemple). Donc, certaines formes se rapprochent plus de l'originale (aimai, aima), tandis que d'autres non. Il y a aussi une question de cas et de déclinaisons latine, mais c'est très complexe à t'expliquer (et je ne suis pas très à l'aise en latin).
Autre exemple : Le verbe être, qui est à a la fois -ser, es-, suis, -ét, etc).
Si jamais l'évolution des mots t'intéresse, tu pourras éventuellement (dans longtemps!) prendre des cours d'histoire de la langue à l'université ! :D
Bonne révision ! :D N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions !
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!