Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour!!

J'ai consulté votre bibliothèque mais je ne comprend toujours pas la différence entre un marqueur de relation et un organisateur textuel.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour RubitTenace698,

Merci de faire appel à nos services pour obtenir de l'aide ! :)

Il est vrai que les deux ont des fonctions qui se ressemblent beaucoup. En gros, les organisateurs textuels servent à organiser les grandes parties de ton texte dans une suite logique. C'est un peu l'ossature ou le squelette de ton texte. Pour leur part, les marqueurs de relation servent à organiser tes idées dans une même phrase ou à permettre un enchaînement d'idées entre deux phrases afin que le tout soit cohérent.

Par exemple, lorsqu'on explique une cause et une conséquence, on utilise un marqueur de relation : Je déteste les fruits de couleur jaune, donc je déteste les bananes.

Lorsqu'on écrit un texte argumentatif, on utilise des organisateurs textuels pour présenter ou introduire nos différents arguments (premièrement, deuxièmement, en conclusion, etc.)

Je te remets ici le lien vers nos fiches d'info sur le sujet :

• Organisateurs textuels :
    • Marqueurs de relation :

J'espère que ça t'a aidé à mieux les différencier ! :)

Noémie

• Options
    Primaire 6 • 2a

Salut 👋🏼

• Options
    Secondaire 2 • 2a

Les marqueurs de relation servent à faire des liens dans et entre les phrases. Les organisateurs textuels sont des mots ou des groupes de mots, voire des phrases pleine. Ils servent à faire le lien entre les grande partie du texte

Poser une question