Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élĂšve

Primaire 4 ‱ 1a

Bonjour 👋 j’ai besoins d’aides pour diffĂ©rencier :ez er ET Ă© alor si quelqu’un pourrais m’aider aujourd’hui le 25mai svp â˜ș

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vĂ©rifiĂ©e par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©e par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    1a May 2021 modifié

Bonjour Mik,

Je vais pouvoir t'éclairer :)

On peut souvent penser que ez er ET é sont des homophones. Quoique le son à l'oral soit trÚs similaire, leur fonctionnalité est bien différente.

Ez: c'est la conjugaison Ă  la deuxiĂšme personne du pluriel (vous), des verbes du premier groupe.

• Exemple : Vous parlez trop fort, vous chantez ensemble, vous regardez la tĂ©lĂ©vision.

Er : C'est la terminaison des verbes à l'infinitif du premier groupe généralement

• Exemple : Manger, parler, regarder.

*Il y a des mots qui peuvent se terminer en er, comme soulier ou tablier. Si cela te mélange à savoir si c'est un nom ou un verbe, essaie de le conjuguer*.

É: c'est gĂ©nĂ©ralement le participe passĂ© d'un verbe.

• Il est passĂ© aujourd'hui

Je te laisse regarder cette fiche assez complĂšte sur le sujet :)

N'hésites surtout pas de nous écrire à nouveau !:)

• Options
    Secondaire 1 ‱ 1a

j'ai un petit truc qui pourrais t'aider, moi il ma beaucoup aider.

Remplace-le par un verbe avec lequel tu entend la différence entre les trois terminaisons. Prend le verbe mordre, par exemple.

1. Mordre, tu devez écrire er.
    2. Mordu, tu devez écrire é.
    3. Mordez, tu devez écrire ez.

je croise les doits pour que mon truc va t'aider, lĂąche pas la.