Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Qunad je dit cette phrase: je parvins à connaître la cause de la génération et de la vie: je devins même capable d’animer une matière inerte.

Est-ce que la figure d'insistance que je devrais l'associer à serait l'énumération?

Je suis confus sur si je devrais prendre énumération,hyperbole ou répétition

Merci beaucoup

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

Tout d'abord, l'énumération est en fait une figure de style d'amplification et non d'insistance. Elle consiste à lister plusieurs mots, expressions ou groupes de mots les uns à la suite des autres. Elle sert à amplifier ou à accentuer une action, une situation, une description ou une émotion. Elle peut aussi accélérer le rythme du récit ou de la lecture d’un texte. 

L'hyperbole est également une figure de style d'amplification puisqu'elle consiste à exagérer une idée, une réalité, un sentiment, etc., dans le but de l’accentuer et de créer une forte impression.

Les figures de style d'insistance sont la répétition, l'anaphore, le pléonasme ou la redondance. 

Je n'identifie malheureusement pas de figures de style d'insistance dans la phrase que tu as écrite. 

Pour t'aider à en créer une, je te propose de suivre les indications données dans la fiche suivante: 

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions. 

Bonne journée, 

Karen

Poser une question