Primaire 5 • 2a
Bonjour j'ai une question. Dans la phrase «Je n'ai aucun frère.» est-ce que ''aucun'' est un adverbe car si je dis « Je n'ai aucune sœur.» le mot ''aucun'' change pour ''aucune''.
J'ai demandé la question à mes enseignantes mais elles mêmes ne le savaient pas.
aucun et aucune sont des déterminants indéfinis, car on peut aussi dire : « j’ai un frère ». Les déterminants sont dans les classes de mots variables alors que l’adverbe est invariable. C’est pour cela que l’on peut changer aucun pour aucune.
iAucun et aucune font partie des déterminants
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AvocatInsolite,
Je souhaite ajouter que "aucun/aucune" dans les phrases que tu donnes en exemples font partie de la classe de mots des déterminants et dans ce cas-ci, il s'agit d'un déterminant quantitatif. Tu as raison, l'adverbe est un mot invariable...:) et puisque dans ton exemple, le mot varie en genre, il n'est pas un adverbe. Tu as bien vu! Je te joins cette fiche bien que cela aille au-delà des attentes de la 5e année!https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-determinant-quantitatif-f1499. Bonne soirée à toi et continue d'avoir cette belle curiosité!
Bonjour AvocatInsolite2341
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question
Pour rappel, l’adverbe est un mot invariable. Il peut être formé d’un seul mot ou de plusieurs mots.
Si tu veux en savoir plus, consulte ce site-là
Le mot «Aucun» n'est pas invariable comme tu l'as découvert.
J'espère que cela t'as aidé à répondre à ta question
Bon courage AvocatInsolite2341
TerreRouge3695
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!