Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

des trucs pour comparer les mesures de longueurs mètres en cm cm en dm etc...

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 5 • 2a

Bonjour HippocampeIota3664 :)

Moi aussi, j'ai toujours eu des problème de conversion de mesure. Mais ne t'inquiète pas! Plusieurs méthodes existent afin de simplifier cette tâche.

De UN, le tableau de conversion qui est la façon la plus populaire et simple:

image.png

Il suffit de connaitre quelle mesure est plus petite, qu'elle mesure est plus grande. Ensuite, il suffit de poser dans la case de la mesure donne l'unité du nombre de la quantité donnée.

Par exemple, j'ai envie de convertir 39 cm en m. Je poserai mon nombre ainsi dans mon tableau:

image.png

Je peux prendre en considération alors qu'il y a un zéro dans la case des mètres. Mets une virgule après le chiffre de la case de la mesure qu'on veut convertir et nous obtenons 0,39 m.

Une autre méthode sera celle de multiplication, si tu es curieux/curieuse, mais je te le recommande bien moins.

image.png

J'espère que j'ai pu t'aider. Bonne chance :D

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour Hippocampelota3664,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide. :)

D'abord, tu peux te faire un tableau avec les unités de mesures comme celui-ci :

image.png

Ensuite, tu inscrits la mesure. Si tu en cherches une unité plus petite, tu ajoutes des 0 à droite jusqu'à l'unité désirée. Si tu veux un plus grande unité, tu mets un virgule après l'unité souhaitée.

Voici les explications en détails : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-conversion-des-unites-de-mesure-de-longueur-primaire-m1601

J'espère que cela t'a aidé. :)

Bonne étude,

DiamantEnthousiaste300

Poser une question