Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

hello je ne comprend pas les fractions equivalentes

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Options
    2a

allo mon chou!

1. Afin d'exprimer une fraction équivalente à une autre, on doit utiliser la multiplication ou la division.
    2. Il est important de se souvenir que toute multiplication ou division doit être faite à la fois au numérateur et au dénominateur.
    3. Si on multiplie le numérateur par 2, on doit aussi multiplier le dénominateur par 2.

Pour passer d'une fraction à une autre fraction équivalente, on peut multiplier ou diviser cette fraction par une fraction-unité

Passe un beau jour!

Fiona

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonsoir AbeilleComique9188,

Merci d'avoir fait usage de la zone d'entraide pour ta question en mathématiques!

Voici une fiche qui t'aidera sans doute à mieux comprendre les fractions équivalentes et donc à avoir plus de facilité avec ce fameux concept mathématique:

J'espère que cela t'a aidé et n'hésites pas à poser de nouvelles questions dans la zone d'entraide!

Bonne continuation,

GalaxieDynamique3694

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour AbeilleComique9188,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Tout d'abord, des fractions sont équivalentes lorsqu'elles représentent la même partie d'un tout. Elles peuvent être écrites de façons différentes. Par exemple, 3/4 et 6/8 sont des fractions équivalentes, car si on réduit la deuxième fraction, celle obtenue est la première, soit 3/4. Voici une fiche Alloprof pour t'aider à mieux comprendre : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-primaire-m1603

N'hésite pas à poser des questions à nouveau,

Ne lâche pas!

RubisRouge7014

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour AbeilleComique9188,

Merci pour ta question!

Les fractions équivalentes sont les mêmes à leur forme la plus réduite. Elles sont aussi un multiple de l'une ou l'autre. Par exemple, 1/2, 2/4, 3/6... sont des fractions équivalentes, car si on les réduit, on obtient 1/2.

Je te laisse une fiche pour plus d'info:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-et-la-reduction-m1031

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Lea-Kim

Poser une question