Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir. Est-ce que des règles ou bien des trucs existent pour accorder les adjectifs composés? Je trouve ça pas facile... Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour limacerapide,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Il existe plusieurs règles pour accorder les adjectifs composés, dépendant de quels mots qui les composent et des liens qui les unissent.

    Adjectif formé d’un mot en i ou en o suivi d’un adjectif : seulement le deuxième adjectif s'accorde.​​ Exemple : des manifestants franco-manitobains

    Adjectif formé à partir de deux adjectifs (généralement unis par un trait d'union) : les deux adjectifs s'accordent. Exemple : des sauces aigres-douces

    ​​Adjectif formé d'un premier adjectif ayant un rôle adverbial et d'un second adjectif : le premier adjectif demeure invariable et le second s'accorde. Exemple : des employés haut placés (hautement)

    Adjectif formé d'adjectifs dérivés de noms composés : seulement le deuxième mot s'accorde. Exemple : ​les pensées libre-échangistes (libre-échange)

    Adjectif composé d'un adverbe, d'un préfixe, d'une préposition ou d'un verbe et d'un adjectif : seulement l'adjectif s'accorde. Exemple : ​les avant-derniers jours

    ​Comme tu peux le constater, il existe plusieurs règles régissant l'accord des adjectifs composés. Dans le doute, mon meilleur conseil reste donc de consulter un dictionnaire ou d'autres d'ouvrages de référence. 

    Si tu veux voir plus d'exemples d'accords d'adjectifs composés, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet :

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question