Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

C'est quoi la règle grammaticale qui fait en sorte que dans la phrase suivante: "la maison d'ou le meurtrier s'était enfuit de..." Je dois utiliser d'ou et non que?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonsoir Soleil Orange !

Merci pour ta question. :)

En fait, il ne s'agit ici que du bon choix de pronom relatif et non d'un truc !

Afin de t'aider à comprendre, je t'invite à consulter cette fiche, la section "fonctions des pronoms relatifs".

Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau !

Océane :)

• Options
    Postsecondaire • 2a

Je ne vais pas te donner la réponse directement, mais je vais t'expliquer la différence entre "d'où" et "que" dans ce contexte pour t'aider à comprendre la règle grammaticale.

"D'où" est utilisé pour indiquer l'origine ou le point de départ d'un mouvement ou d'une action. Il est souvent employé pour remplacer "de + où" ou pour exprimer la provenance.

"Que", quant à lui, est une conjonction de subordination ou un pronom relatif qui introduit une proposition subordonnée et sert à relier deux phrases entre elles. Il remplace généralement un nom ou un pronom et fait référence à un objet ou une personne déjà mentionnés dans la phrase principale.

En observant la phrase donnée et en tenant compte de ces explications, essaie de déterminer quelle est la règle grammaticale qui justifie l'utilisation de "d'où" plutôt que "que".

Poser une question