Secondaire 1 • 2a
Salut, j'ai quatre questions a vous poser.Voici les questions.:
- Quelle est l’importance de l’hydrosphère sur Terre pour le climat?
- Quel pourcentage de la surface terrestre est recouvert d’eau?
- Quelle est la différence entre le ruissellement et l’infiltration?
- Quelle est la différence entre l’évaporation et la transportation?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Tout d'abord voici une fiche qui pourra t'aider à mieux comprendre la théorie :
L'eau a un impact sur le climat du fait qu'elle influence plusieurs aspects de l'atmosphère.
Les deux dernières question ont un rapport avec le cycle de l'eau :
Tu peux en voir les étapes dans la fiche ci-haut.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Coucou mon chou!
1) La principale importance de l'hydrosphère est qu'elle contient de l'eau, qui soutient une variété de formes de vie et joue un rôle important dans la régulation de l'atmosphère et des écosystèmes environnants. L'hydrosphère comprend toute l'eau située sur la surface de la Terre.
2) 70,8 %
3) L’infiltration correspond à l’entrée de l’eau dans le sol depuis la surface : elle descend par gravité et prépare ainsi le stockage dans la nappe aquifère souterraine et la rétention par les couches superficielles, là où se trouvent les racines des plantes. Cette pénétration se fait par simple diffusion à travers les pores du sol (voir ci-dessus) et va donc circuler plus ou moins vite et facilement selon leur taille et leur agencement. On peut mesurer la vitesse à laquelle l’eau de pluie pénètre dans le sol en mm/heure : le taux d’infiltration. Pour cela, on utilise un infiltromètre : un cylindre de longueur standardisée ouvert aux deux bouts que l’on enfonce dans le sol et on verse dedans 500ml d’eau, soit l’équivalent de 27mm de pluie et on mesure le temps mis pour que toute cette eau s’infiltre. Ce taux d’infiltration est maximal dans des sols sableux (plus de 30mm/h) et décroît pour des sols limoneux (10-30 mm/h) et devient minimal pour des sols argileux (1-5mm/h) (voir ci-dessus).
Le processus se passe souvent en deux temps : l’eau de pluie commence par imbiber les quelques centimètres des couche supérieures du sol ; mais elle peut y rester « bloquée » temporairement, retenue par les forces de capillarité. Si la pluie est suffisante, la capacité de retenir ainsi l’eau « perchée » se trouve dépassée et elle s’infiltre plus en profondeur par gravité et imbibe les couches inférieures du sol. Finalement, elle atteint la nappe souterraine ce qui peut demander des mois selon la profondeur de celle-ci et le degré de fracturation et de fissuration du sous-sol. On estime que 300mm d’eau infiltrée alimentent ainsi les nappes chaque année.
Sous l’effet des pressions, une partie de l’eau infiltrée circule aussi presque horizontalement à grande échelle ; le relief local joue un rôle majeur en orientant le sens de cette lente circulation invisible en surface ; on parle de percolation. Si la pente est assez forte, une partie de l’eau infiltrée peut ainsi ressortir en bas de pente comme une résurgence (exfiltration).
4) L'évaporation est une forme de vaporisation. La vaporisation désigne le passage de l'état liquide à l'état gazeux pour un matériau.
Bonne chance!
Fiona
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!