Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour! J'éprouve certaines doutes sur le système nerveux. Les-voici:

1) Quelle est la différence entre un stimulus physique et chimique

2)Comment est-ce que les drogues affectent exactement les neurotransmetteurs de notre système nerveux?

3)Je ne comprends pas vraiment que veut-on dire par le mot "coordination" lorsqu'on parle des mouvements.

Je suis convaincue que vos explications me sembleront beaucoup faciles.

Merci d'avance :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour AraEnthousiaste,

Merci pour ta question!

Un stimulus physique serait par exemple la chaleur du rond de poêle qui te fait retirer la main lorsque tu la poses par accident dessus. Il s'agit donc de phénomènes physiques qui provoquent une réaction du corps humain. Un stimulus chimique serait par exemple l'odeur de la nourriture qui te fait saliver. Il s'agit d'un phénomène chimique (l'olfaction) qui provoque une réaction du corps.

Les drogues affectent de différentes façons les neurotransmetteurs dans le système nerveux, selon le type de drogue. L'alcool, par exemple, va inhiber (diminuer l'effet) d'un des neurotransmetteurs du cerveau.

La coordination des mouvements désigne le fait de synchroniser différents mouvements afin qu'ils vient à effectuer la même tâche. Par exemple, pour lever ton verre d'eau, les muscles de tes doigts et de ton bras doivent se contracter en même temps pour saisir le verre et le faire monter jusqu'à ta bouche.

N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

Kylan

Poser une question