Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Un objet de forme triangulaire est lancé dans l'air avec une vitesse initiale de 20 m/s à un angle de 30 degrés par rapport à l'horizontale. La hauteur maximale atteinte par l'objet est de 25 mètres. Le vent souffle à une vitesse constante de 5 m/s dans une direction qui forme un angle de 60 degrés par rapport à la direction initiale de l'objet. Si l'objet tombe dans une zone cible de forme circulaire avec un rayon de 10 mètres, quelle est la probabilité qu'il atterrisse dans la zone cible ?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour QuartzRouge2021,

    Merci beaucoup pour ta question! La première étape pour résoudre ce problème est de déconstruire tes vecteurs. En effet, je te conseille de trouver ta vitesse en x et ta vitesse en y pour les deux vecteurs qui te sont donnés (le vent et l’objet lancé). Par la suite, tu devras additionner tes deux vecteurs afin de trouver le vecteur résultant. Une fois que tu auras trouvé ton nouveau vecteur, le problème se résout comme un problème de projectile. Je te conseille de chercher la distance où l’objet tombera. Voici deux fiches qui peuvent t’aider à résoudre ce problème :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question