Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 4a

Bonjour Alloprof,

J'aurais besoin d'aide pour une question de lecture. Voici le texte:

Capture d’écran 2021-05-26 095327.png
Capture d’écran 2021-05-26 095520.png

Voici la question: Pourquoi à la fin de la saynète le premier enfant a dit au deuxième enfant /Tu es fou!?/

Merci

Sarah

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 6 Mar modifié

Bonjour AnanasJaune2832 !

Merci de faire appel à nos services. :)

C'est en effet une très bonne question ! Pour t'aider à y répondre, je vais soulever avec toi quelques éléments importants du texte. :)

Dès le début du texte, on voit qu'il y a un problème de compréhension. En effet, le deuxième enfant raconte son voyage, mais les mots qu'il utilise peuvent signifier deux réalités. Le premier enfant ne saisit pas bien de quoi parle le premier enfant; il comprend toujours l'autre mot possible.

** Quand deux mots sonnent de la même manière à l'oral, mais ne s'écrivent pas de la même manière et ne veulent pas dire la même chose, on appelle ça des homophones. Lorsqu'ils s'écrivent de la même manière mais ne veulent pas signifier la même chose, on appelle ça des homographes.

• Mer- mère : Le deuxième enfant dit être allé à la mer; le premier comprend qu'il est allé avec sa mère
    • Tente-tante : Le deuxième enfant dit avoir emmené une tente, le premier pense qu'il est allé avec sa tante
    • Pin-pain: Le deuxième enfant parle d'un pin (arbre), tandis que le premier pense au pain (pour manger)
    • Course-Course : Le deuxième enfant doit faire une course (commission), mais le premier pense qu'il s'agit d'une course (sport).

Comme tu peux le voir, dans tous les cas, il y a un double sens aux mots utilisés; le deuxième enfant utilise l'une des définitions, tandis que le premier ne comprend que l'autre définition possible! C'est d'ailleurs une caractéristique qui fait en sorte que la scène est comique. :D

À la fin de la saynète, le deuxième enfant dit : «je dévorais au moins un livre par jour». Ici, il y a un mot qui peut avoir un double sens. Peux-tu trouver quel mot ? Se peut-il que le deuxième enfant l'utilise de manière figurée (pour créer une image/expression) tandis que le premier le comprend uniquement au sens propre (littéral) ? :)

J'espère t'avoir assez guidée vers la bonne piste :) N'hésite pas à nous recontacter si jamais tu ne comprends toujours pas ! :P

Bonne lecture et n'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions ! :)

Sarah G.

Poser une question