Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir,

Je ne comprends pas vraiment le texte explicatif.

• Comment savoir si une illustration fait partie des éléments graphiques du texte ou si elle fait partie des procédés explicatifs?
  • Comment distinguer facilement la différence entre la définition et la reformulation?
  • Le rapport auteur/destinataire de supériorité peut-il aussi être un point de vue engagé?

Merci Beaucoup!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Rebonjour ! :) Je réponds encore de la même manière !

• Comment savoir si une illustration fait partie des éléments graphiques du texte ou si elle fait partie des procédés explicatifs? L'illustration, si elle permet d'expliquer quelque chose (ex : schéma, carte) peut faire partie des procédés explicatifs. Son utilisation va dépendre du texte. Comment le vérifier ? Demande-toi si elle permet de te renseigner sur quelque chose.
    • Comment distinguer facilement la différence entre la définition et la reformulation? La définition donne le sens d'un concept. La reformulation reprend un concept déjà expliqué, mais le dit dans d'autres mots. Elle est souvent introduite par les expressions c’est-à-dire, en d’autres termes, autrement dit, ce qui veut dire quehttps://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-explicatifs-f1104
    • Le rapport auteur/destinataire de supériorité peut-il aussi être un point de vue engagé? Je ne suis pas certaine de comprendre de quoi tu parles par «rapport de supériorité»...La plupart des textes explicatifs sont neutres, à part certains types plutôt argumentatifs comme le reportage

Voilà ! Je t'invite à consulter la fiche que je viens de te proposer, avec les fiches auxquelles je t'ai référé sous mon autre explication. Elles t'aideront à comprendre davantage.

Comme toujours, n'hésite pas à revenir nous voir ! ;)

Sarah G

Poser une question