Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

Je suis perdue. J'ai besoin que quelqu'un m'explique la matière de zéro.

Je ne comprends pas ce numéro. On me demande de trouver les paramètres manquants. Je ne sais pas comment trouver ou arriver à la réponse d'aucun de ces paramètres.

Physique.png

Merci beaucoup,

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    L'essentiel de la question consiste à comprendre les différentes formules dans les circuits électriques qui permettent de calculer les différents paramètres comme la tension, l'intensité du courant et la résistance.

    Pour ce faire, il faut être en mesure de distinguer un circuit en série et en parallèle :

    • Un circuit en série est un circuit formé d'une seule maille, c'est-à-dire qu'il peut être parcouru par un seul chemin.

    • Un circuit en parallèle est un circuit formé de plus d'une maille, c'est-à-dire qu'il peut être parcouru par plus d'un chemin.

    Cette fiche du site d'Alloprof détaille la matière sur les circuits en série en parallèle :



    Comme le suggère le schéma, il s'agit d'un circuit en série (les voltmètres sont branchés en parallèle mais n'interfèrent pas dans le circuit).


    Ensuite, il faut comprendre les différentes variations des paramètres électriques selon qu'il s'agit d'un circuit en série ou non.

    • La somme des tensions de chaque composante est égale à la tension de la source de courant dans un circuit en série

    $$ V_T=V_1+V_2+V_3+... $$

    • L'intensité du courant est la même dans chaque composante d'un circuit en série

    $$ I_T=I_1=I_2=I_3=...$$

    Cette fiche du site d'Alloprof parle de la loi d'Ohm et du calcul des paramètres d'un circuit électrique :

    • La somme des résistance dans chaque composante d'un circuit est égale à la résistance équivalente totale dans un circuit en série

    $$ R_T=R_1+R_2+R_3+... $$

    Cette fiche du site d'Alloprof explique les résistances équivalentes :


    Sachant cela, on peut alors déduire que l'intensité du courant dans le circuit du schéma est la même à travers le circuit. Ainsi

    $$ I_T=3\:A=I_2=I_3 $$


    Ensuite, la loi d'Ohm dicte que le produit de la résistance et de l'intensité du courant dans une composante ou dans un circuit en entier est égal à la tension :

    $$ U=R•I$$

    Cette fiche du site d'Alloprof parle de la loi d'Ohm :


    Bref, on peut trouver que

    $$ V_3=R_3•I_3=7\:Ω•3\:A=21\:V $$


    Comme la somme des tensions dans un circuit en série est égal à la tension de la source (qui est égale à 54 V selon le schéma), on peut trouver la valeur de V1 :

    $$ 54\:V=V_1+9\:V+V_3=V_1+9\:V+21\:V $$

    $$ 54\:V-21\:V-9\:V=V_1 $$

    $$ V_1 = 24\:V $$


    Puis, à la fin, il ne reste qu'à réutiliser la loi d'Ohm pour trouver la valeur de R1 et R2 :

    $$ U = RI $$

    $$ R= \frac{U}{I} $$

    $$R_1=\frac{24\:V}{3\:A}=8\:Ω $$


    $$R_2=\frac{9\:V}{3\:A}=3\:Ω $$


    Voilà! N'oublie pas que les calculs n'auraient pas été les mêmes si le circuit avait été en parallèle.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions! Tu peux aussi faire appel aux services directs ou consulter notre site.

Poser une question