Secondaire 3 • 2a
Bonjour, j'ai bientôt un examen sur le système musclosquelettique. J'ai une GRANDE doute:
Lorsqu'on parle des muscles antagonistes, je ne comprends pas pourquoi lors de l'extension du bras, le triceps de se contracter et le biceps doit être relâché! Même chose, pour la flexion, je ne comprends pas pourquoi le biceps doit se contracter et le triceps doit être relâché :(
Aidez-moi s.v.p :(
Merci d'avance
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir AraEnthousiaste1431,
Merci de solliciter nos services.
Des muscles antagonistes sont des muscles qui ont des effets opposés. Le biceps et le triceps sont fréquemment utilisés pour expliquer ce principe. En fait, pour permettre l’extension du bras, il faut relâcher le biceps et contracter le triceps. Puis, pour faire le mouvement contraire, c’est-à-dire faire la flexion du bras, il faut contracter le biceps et relâcher le triceps. Je t’invite à faire la flexion et l’extension de tes bras. Es-tu en mesure de contracter ton biceps et ton triceps en même temps ?
Finalement, comme il est mentionné dans la fiche explicative ci-dessous, les muscles fonctionnent par paires, c’est-à-dire que les muscles ont d’autres muscles qui ont l’effet opposé.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions !
Émilie
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour AraEnthousiaste1431
Merci d'avoir utilisé Alloprof pour t'aider.
Si tu ne comprends pas bien le système musculosquelettique, je te suggère de consulter cette fiche.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-systeme-musculosquelettique-s1293
J'espère t'avoir aidé.
bonne étude!
FramboiseTurquoise437
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!