Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, j'ai une question. Est-ce que dans les transfusions sanguines, le groupe sanguin qui comporte comme anigène Rh, peut recevoir le sang d'un donneur qui contient l'anticorps anti-Rh? Par exemple, est-ce qu'un receveur de groupe sanguin A+ (donc il a les antigènes A et Rh et l'anticorps anti-B) est compatible avec un donneur de groupe A- (qui a l'antigène A et les enticoprs anti-B et anti-Rh)?

Merci d'avance

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ArgentAgile130,

    Merci beaucoup pour ta question! Pour que deux groupes sanguins soient compatibles, il ne faut pas que les agglutinogènes du donneur correspondent aux agglutinines du receveur. Sinon, cela provoquera une coagulation du sang et celui-ci ne pourra plus circuler de manière efficace. Par exemple, puisque le groupe B+ comporte des agglutinogènes Rh, il ne peut pas donner son sang au groupe AB-, car il possède les agglutinines Rh. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question