Secondaire 5 • 2a
Dans la phrase : Je te couvre de baisers et d'amour, le de est-il un déterminant ou une préposition? Et pourquoi ?
Merci !
Dans la phrase : Je te couvre de baisers et d'amour, le de est-il un déterminant ou une préposition? Et pourquoi ?
Merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Pour identifier une classe de mots, je t'invite à utiliser les manipulations syntaxiques. C'est la façon la plus simple d'y arriver.
Pour identifier un déterminant, puisque celui-ci introduit toujours un nom, tu peux vérifier le mot qui suit le de, est-ce qu'il s'agit d'un nom?
Ensuite, pour t’assurer que ça soit un déterminant, tu peux utiliser la manipulation syntaxique de l’effacement, puisque le déterminant ne s’efface pas.
Pour la catégorie des prépositions, je te rappelle qu'il s'agit d’une classe de mots invariables. Elle est toujours suivie d’un complément qu’elle lie à un autre groupe de mots ou à une phrase entière et pour repérer la préposition, il est possible d’utiliser la manipulation syntaxique de l’effacement.
Je te laisse donc identifier par toi même la classe de mots. N'hésite pas à consulter les fiches suivantes, si tu as besoin:
Bonne journée
Karen
Dans cette phrase, le de sert de déterminant pour le mot baisers car baisers est un GN et le de est devant celui-ci.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!