Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour encore,

lorsqu’on parle de concentration: masse/volume, c’est le volume de quoi exactement? Est-ce que c’est le volume de la solution ou le volume du solvant seul? Dans des problèmes ont dit «On ajoute 80 g à 900 mL», alors que d’autres problèmes disent «Nous avons préparé 200 mL d’une solution, dont la concentration est…». Je ne comprends pas si l’on parle du solvant ou la solution, puisque je suppose que si l’on ajoute un soluté à un solvant, son volume ne sera pas exactement le même.

De plus, je ne comprends pas c’est quoi l’utilité d’une pipette volumétrique.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonsoir OkapiHonorable3143!

Lorsqu’on parle de concentration: masse/volume, c’est le volume total de la solution dont il est question soit le soluté dissout dans le solvant ensemble. Il est vrai que les questions peuvent porter à confusion si on est pas attentif. Si on mentionne "on ajoute 80 g à 900 mL" cela veut dire qu'on avait auparavant mesurer 900 mL de solvant auquel on ajoute ensuite 80 g de soluté. C'est ici une situation où on prépare un mélange. Dans ce cas, le volume final du mélange sera légèrement supérieur à 900 mL. Si on mentionne "nous avons préparé 200 mL d'une solution", le mélange a déjà été fait et on va probablement vouloir y apporter un changement comme une dilution.

La pipette volumétrique sert à mesurer un volume précis de liquide ou de solution aqueuse. Très utile lors des préparations de solution.

J'espère que mes explications te seront utiles.

N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d'autres questions.

Bien à toi!

ThonLucide8631

Poser une question