Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

bonsoir ! j'ai un petit problème pour retenir le complément direct et indirect pouvez-vous m'aider s'il vous plait



merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Les compléments directs et indirects du verbe sont des expansions du verbe, ils font donc partie du groupe verbal.

    La principale différence entre le complément direct du verbe et le complément indirect du verbe, c'est l'usage ou non d'une préposition. Le complément indirect du verbe complète le verbe par l'intermédiaire d'une préposition.

    Exemples de compléments indirects du verbe (préposition en gras)

    J'ai parlé à Camille ce matin.

    Je vais au magasin.

    Chaque soir, je lis à voix haute pour ma petite sœur.

    Pour avoir d'autres caractéristiques du complément indirect du verbe, je t'invite à consulter cette fiche :

    En ce qui concerne le complément direct du verbe, il n'est pas introduit par une préposition.

    Voici quelques exemples (complément direct du verbe en gras) :

    Je mange un bon repas.

    Ce soir, je vais peindre un paysage.

    J'aime regarder la télévision.

    Pour connaître d'autres caractéristiques du complément direct du verbe, je t'invite à consulter cette fiche :

    Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question