Secondaire 1 • 2a
Coucou!
C’est encore moi!
J’ai essayé toutes les techniques de repérage du complément de phrase proposées dans votre fiche (effacement, déplacement, dédoublement), mais aucune d’elles ne me permet de trouver le complément de phrase de cette phrase.
Ouvrant les yeux, il aperçoit à ses côtés, doigt sur la bouche, Lynn qui lui fait signe de la suivre dehors.
S.V.P. aidez-moi!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Ce sont les seules manipulations qui permettent de repérer un complément de phrase.
Essayons ensemble.
Effacement :
Ouvrant les yeux, il aperçoit à ses côtés, doigt sur la bouche, Lynn qui lui fait signe de la suivre dehors. (ici, ça fonctionne)Ouvrant les yeux,
ilaperçoit à ses côtés, doigt sur la bouche, Lynn qui lui fait signe de la suivre dehors. (ici, ça ne fonctionne pas)Ouvrant les yeux, il
aperçoit à ses côtés, doigt sur la bouche, Lynn qui lui fait signe de la suivre dehors. (ici, ça ne fonctionne pas)Ouvrant les yeux, il aperçoit à ses côtés,
doigt sur la bouche, Lynn qui lui fait signe de la suivre dehors. (ici, ça fonctionne)Ouvrant les yeux, il aperçoit à ses côtés, doigt sur la bouche,
Lynn qui lui fait signe de la suivre dehors. (ici, ça ne fonctionne pas)Le déplacement
(comme on a déjà éliminer certaines hypothèses, ça ne sert à rien de refaire celles qui n'ont pas fonctionné pour l'effacement)
Il aperçoit à ses côtés, ouvrant les yeux, doigt sur la bouche, Lynn qui lui fait signe de la suivre dehors. (ici, ça ne fonctionne pas)
Ouvrant les yeux, il aperçoit à ses côtés, doigt sur la bouche, Lynn qui lui fait signe de la suivre dehors, ouvrant les yeux. (ici, ça ne fonctionne pas).
« Ouvrant les yeux » est un groupe verbal au participe présent (GVpart). Lorsqu'on regarde les fonctions que ce groupe de mots peut occuper, on réalise qu'il peut être complément du nom, complément du pronom ou attribut du complément direct. La fonction complément de phrase ne fait pas partie de ses fonctions possibles.
Essayons l'autre option :
Doigt sur la bouche, ouvrant les yeux, il aperçoit à ses côtés, Lynn qui lui fait signe de la suivre dehors. (ici, ça ne fonctionne pas. Formulé ainsi, c'est «il» qui a le doigt sur la bouche)
Ouvrant les yeux, il aperçoit à ses côtés Lynn qui lui fait signe de la suivre dehors doigt sur la bouche. (ici, ça ne fonctionne pas)
Le dédoublement
On ne peut rien dédoubler dans cette phrase.
Conclusion? Il semble ne pas y avoir de complément de phrase dans la phrase.
Le premier groupe de mots, le GVpart, est un complément du pronom «il». «Ouvrant les yeux, il» est donc le sujet. Le reste de la phrase est le prédicat.
Es-tu certain que, dans cette phrase, il y a absolument un complément de phrase?
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!