Secondaire 5 • 4a
Bonjour j'aimerais savoir comment ( trucs ) pour trouver le ton neutre et le ton critique dans un texte ? Merci
Bonjour j'aimerais savoir comment ( trucs ) pour trouver le ton neutre et le ton critique dans un texte ? Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Dans un texte argumentatif, les marques de modalités sont un bon indicateur du ton adopté par l'auteur.
En effet, si l'auteur est engagé, on remarquera des traces de l'opinion de l'auteur. Il fera sentir sa présence dans le texte à l'aide de vocabulaire connoté, de marques énonciatives, de groupes incidents, de phrases incidentes, d'auxiliaires de modalité, de temps de verbes (futur et conditionnel), de divers types et formes de phrases, de ponctuation expressive, de groupes adverbiaux, de procédés typographiques et de figures de style.
Quand on retrouve peu de marques de modalité dans un texte, on dit que l'auteur est distant. Il ne se prononce pas personnellement sur le sujet de son texte. Il y aura aussi une plus grande présence de vocabulaire dénotatif (en lien avec la neutralité et l'objectivité).
Je te suggère de consulter ces fiches pour connaître plus précisément les marques de modalité :
Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!