Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Dans un tableau périodique, comment est-ce que l'électronégativité, la masse atomique, l'énergie d'ionisation et la rayon atomique des éléments varient?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut Hippopotame 23!

    D'abord, l'électronégativité d'un élément est la force avec laquelle son noyau attire les électrons de sa dernière couche électronique. Dans le tableau périodique, cette force augmente de gauche à droite le long d'une période, car les éléments à droite ont un noyau possédant davantage de protons, attirant davantage les électrons. La force augmente aussi de bas en haut le long des familles, puisque plus les éléments sont bas, plus leur nuage d'électrons s'élargit et il devient plus ardu pour le noyau de conserver ces électrons à proximité étant donné la distance qui les sépare.

    Ensuite, la masse atomique varie en augmentant de gauche à droite, ainsi que du haut vers le bas. En fait, le tableau est conçu pour suivre l'ordre de la masse atomique de ses éléments, puisque la masse atomique suit le nombre de protons dans un élément, le numéro atomique, et que le tableau est classé on fonction de ces numéros.

    Pour ce qui est de l'énergie d'ionisation, elle représente l'énergie nécessaire pour arracher un électron d'un atome. Cette énergie est proportionnelle à l'électronégativité d'un atome; si un atome a un grande électronégativité, il sera difficile de retirer les électrons, ce qui demandera une grande énergie d'ionisation. Celle-ci augmente donc de gauche à droite, ainsi que de bas en haut.

    Finalement, le rayon atomique est la distance entre le noyau d'un atome et les électrons sur sa dernière couche électronique. Cette force est inversement proportionnelle à l'électronégativité d'un atome: plus un noyau attire ses électrons, plus ceux-ci seront proches du noyau, plus le rayon sera petit. Alors, le rayon atomique augmente de bas en haut, et puis de droite à gauche.

    Voici un lien provenant de notre site qui approfondit tous ces principes, avec des images qui sauront peut-être t'aider:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-periodicite-des-proprietes-s1583

    Et voilà! J'espère que cela répond à ton interrogation. N'hésite pas à poser d'autres questions!