Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a


bonjour pouvez vous m’aidez à résoudre ce problème

61267BBF-5F08-4117-9482-9FB7B52D121F.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour MangousteCharismatique1513,

    Wow, c'est un beau problème que tu nous présente là :)

    D'abord, il est important de comprendre que le contexte de la roue de vélo est un mélangeant, mais que si tu imagines la roue avant comme un projectile, le tout devient plus simple. Imaginons donc que la roue est une petit balle qui est lancée à une orientation de 25 degré à une vitesse inconnue. On sait qu'elle parcoure 2,50 m à l'horizontal sans toucher le sol.

    Ce qui m'aide dans les numéros de projectiles, c'est de traiter la dimmension x en premier, puis la dimmension y. En x, on sait que l'accélération est nulle et que la distance parcourue est 2,50 m. On sait aussi que la vitesse en x (vx) est égal à la multiplication de la vitesse initiale du projectile avec le cos de l'angle de 25 degrés (vx=v cos25).

    Une fois qu'on a ces informations, à l'aide des formules MRUA, il est possible de déterminer quel est le temps que le projectile a mis pour parcourir cette distance.

    image.png

    Or, le temps est le même qu'on soit dans la dimmension des x ou des y. Si on se remet dans la dimmension des y, on connaît maintenant le temps, la vitesse en y (vy=v sin25), l'accélération gravitationnelle et la distance parcourue en y (si le plateau est horizontal, est-ce que le projectile va avoir parcouru une distance en y?). Encore une fois, à l'aide des formules MRUA tu devrais pouvoir déterminer la vitesse initiale de ton projectile.

    J'espère que ma réponse t'a aidé :) Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas!

    Sandrine

Poser une question