Secondaire 2 • 2a
Dans le texte descriptif- justificatif, peut-on utiliser le pronom ''je'' dans l'introduction, dans le sujet divisé?
Dans le texte descriptif- justificatif, peut-on utiliser le pronom ''je'' dans l'introduction, dans le sujet divisé?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
En premier lieu, je te rappellerais qu'un texte est toujours écrit dans un contexte de communication particulier. Cela signifie qu'il s'adresse toujours à un destinataire (le groupe de lecteurs qui sera le plus susceptible d'en faire la lecture) et qu'il découle d'une intention précise (convaincre, informer, etc.). L'objectif poursuivi ainsi que le destinataire a un impact sur le texte.
De façon générale, il est peu approprié d'utiliser le je dans un texte descriptif justificatif.
Néanmoins, il peut avoir des situations où celui-ci est justifié. Par exemple, si je te demande d'écrire un texte décrivant ta pièce préféré à la maison et de me dire pourquoi c'est un lieu que tu aimes.
Pour avoir plus d'information sur ce type de texte, je te propose de consulter la fiche suivante:
Bonne journée,
Karen
Salut
Je crois que nous ne pouvons pas utiliser le pronom je car le texte descriptif doit être objectif et neutre. Tu ne dois pas donner ton opinion, juste donner des faits et introduire tes éléments!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!