Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonsoir,

J'aurai besoin d'aide pour cet exercice:

On considère la combustion de l'acétone : C3H6O+O2--> CO2+H2O.

Combien de moles d'Acétone ont disparu lorsqu'on obtient 5 moles de dioxyde de carbone?

J'ai tout d'abord balancé l'équation. Ensuite, j'ai écrit le rapport des moles en dessous des molécules dans l'équation. Après, j'ai essayé de faire un produit croisé: 3 mol de CO2 --> 1 mol de C3H6O

5 mol de CO2 ---> x mol de C3H6O

J'ai trouvé comme réponse 1.67 mol de C3H6O.

Je ne sais pas si c'est ce que l'on cherche, car je ne comprends pas vraiment ce que ''disparu'' veut dire dans ce contexte. Pourtant, on dit que rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, alors comment se fait-il que des moles d'acétone ont disparu?

Merci et bonne soirée

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 7 Mar modifié

Salut OnyxGamma5234,

Merci pour ta question!😉

Dans ce contexte, le mot disparu n'est pas l'idéal, on devrait plutôt dire quelle quantité de mol a réagi ou s'est transformée. Il n'y a rien qui disparait, tu as raison là-dessus, l'acétone a réagi dans cette situation.

Ta démarche est bonne, tu as bien identifié tes coefficients pour ton produit croisé.

Voici une fiche qui pourrait t'aider si jamais tu as besoin d'explications supplémentaires :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

Anthony B.

Poser une question