Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Hello! Je suis pas sûre de comprendre pourquoi les isotopes viennent changer la masse atomique d'un atome... Pouvez-vous m'aider? Merci beaucoup d'avance!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Loutre Rusée 28!

    La masse atomique d'un atome est déterminée par la somme de la masse des protons et des neutrons qu'il contient. Les électrons ont une masse qui est beaucoup plus petite relativement aux composants du noyau, alors sa masse n'est pas considérée.

    Comme la masse atomique dépend du nombre de neutrons, et que celui-ci tend à varier selon les différents isotopes d'un atome, alors les différents isotopes auront de différentes masses.

    Dans le tableau périodique, on peut observer la masse atomique relative des éléments qui est pondérée en fonction de la masse des différents isotopes et de leur fréquence dans la nature.

    Voici un lien avec des exemples qui sauront peut-être t'aider:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-masse-atomique-et-les-isotopes-s1121

    J'espère que cela répond à ton interrogation. N'hésite pas à poser d'autres questions!

Poser une question