Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

comment on identifie le mot de est un déterminant ou un préposition

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour ! :) C'est une très bonne question !

De peut être un déterminant indéfini (comme un, une, des). On l'utilise surtout devant des adjectif ;

• Comme tu as des grandes oreilles ! = Comme tu as de grandes oreilles!
    • Il peut aussi être un déterminant partitif (de la). Il forme le féminin de du :  Je bois de la limonade.

Lorsqu'il est préposition, le de signifie une possession, un moyen (le livre de Jack, je te couvre de baisers).

Le meilleur moyen de déterminer s'il s'agit d'un déterminant est de le remplacer par un autre déterminant ! Ex : Comme tu as deux grandes oreilles = det, C'est le livre un Jack = préposition !

Je t'invite à lire mes réponses à ces deux questions pour en savoir plus :

Bonne révision ! :D

Sarah G

• Options
    Primaire 6 • 2a

Salut

Il existe deux types de catégories grammaticales auxquels le mot (de) peut être associé : déterminant ou préposition. Le d' est en fait le de (le e est caché à cause de l'élision avec les mots ayant une voyelle comme première lettre ou un h muet). Consulte cette fiche pour te renseigner sur quels mots peuvent s'élider :

bonne fin de semaine

Poser une question