Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Salut! Je me mélange entre la réfraction et la réflexion. Quand je me regarde dans un miroir, c'est lequel des deux concept? Et quand je vois ma paille étrangement quand elle est dans mon verre d'eau? Merci de votre aide!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Lionnoir 😊!

    Les phénomènes de réflexion et de réfraction sont responsables d'une certaine déviation des rayons lumineux de manières différentes.

    Pour ce qui est de la réflexion, il s'agit d'un rebondissement de la lumière sur une surface réfléchissante. La lumière ne traversera pas cette dernière: elle sera plutôt retournée dans son milieu initial. C'est le phénomène qui explique le fonctionnement des miroirs: la lumière vient rebondir sur la surface et peut être reçue par nos yeux pour nous permettre de nous voir.

    Pour ce qui est de la réfraction, c'est une déviation de la lumière qui découle de son passage d'un milieu à un autre. Cette déviation est causée par le changement de la vitesse de la lumière, qui change selon le degré de réfringence d'un milieu. C'est ce qui explique pourquoi ta paille semble être cassée dans ton verre: puisque l'eau est un milieu plus réfringent que l'air, la lumière est réfractée.

    Voici un lien de notre site si tu souhaites approfondir tes connaissances sur le sujet:


    J'espère que cela répond à tes interrogations! N'hésite pas à poser d'autres questions!

Poser une question