Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, je n'arrive pas a trouver la reponse et comment commencer svp aidez-moi, J'ai essaye plein de fois mais je n'arrive pas.

image.png

QUESTION: Le périmètre de la figure suivante est 71,97 cm.

1.

Quelle est l'aire de la figure?

Il y avait un indice mais je n'arrive pas a le comprendre.

image.png

Merci beaucoup

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 3 • 2a

La figure est faite d’un carré et de deux demi-cercles (qu’on assemble en un disque). La formule d’aire du disque nécessite de trouver le rayon (r). Quand tu auras trouvé r, il ne te restera plus qu’à trouvé l’aire du disque et celle du carré et de les additionner pour avoir l’aire totale de la figure. Je t’es mis la démarche en image. J’ai remplacé les réponses par des variables. Tu comprendra que le rayon correspond à x, l’aire du disque à y, celle du carré à o, la circonférence à b et l’aire totale à u. 

IMG_2398.jpeg
    IMG_2399.jpeg
    IMG_2400.jpeg
    IMG_2401.jpeg

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour,

D'abord, tu as deux demi-cercles qui, ensemble, forment un cercle. La circonférence (en jaune) du cercle est donnée par 2πr.

image.png

Tu as aussi la moitié du périmètre du carré (en bleu) donnée par 2 x 2r.

Tu affirmes donc que le périmètre est 71,97 cm = 2πr + 4r. Grâce aux techniques d'algèbre, tu peux trouver la valeur de r.

Ensuite, rappelle-toi que l'aire d'un disque est πr² et l'aire d'un carré est le côté multiplié par le côté, donc ici c'est (2r)². En additionnant les deux aires avec la bonne valeur r, tu trouves l'aire totale.

La circonférence d'un cercle et l'aire d'un disque:

Le périmètre et l'aire des quadrilatères:

Résoudre une équation ou une inéquation de degré 1:

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question