Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Rebonjour,

Je ne sais pas comment expliquer et comprendre les éclipses solaires et lunaires. Aussi, je n’ai pas bien assimiler les phénomènes qui sont à l’origine des phases de la lune.

Merci et bonne journée!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut ToucanNoble6331,

Merci pour ta question!

Pour avoir une éclipse, il faut que le Soleil, la Terre et la Lune soient parfaitement alignés. Selon la position des astres, on obtient deux types d'éclipses, les éclipses lunaires et les éclipses solaires.

Les éclipses solaires sont le passage de la lune entre la Terre et le Soleil. Les éclipses lunaires correspondent au passage de la Terre entre la Lune et le Soleil.

Si tu veux voir des exemples et des schémas pour t'aider à comprendre les éclipses, voici une fiche pour toi :

Les éclipses

Maintenant pour les phases de la Lune, je te conseille de lire notre fiche à ce sujet. Voici le lien :

Les phases de la Lune

Tu vas y retrouver des explications complètes et des schémas pour t'aider à comprendre le concept.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a April 2023 modifié

Bonjour ToucanNoble6331,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions,

Tout d'abord, une éclipse solaire est le résultat du passage de la Lune entre la Terre et le Soleil. Alors, la Lune projète une ombre sur une portion de la Terre. La région de la Terre qui est dans une complète obscurité est dans l'éclipse totale. La région de la Terre qui reçoit un peu de lumière est dans la pénombre ou dans une éclipse partielle.

Ensuite, une éclipse lunaire est le résultat du passage de la Terre entre la Lune et le Soleil. Lorsque la Lune est dans l'ombre de la Terre, elle est dans une éclipse totale. Si la Lune est partiellement dans l'ombre de la Terre, elle est dans une éclipse partielle.

Voici une fiche qui peut t'aider sur les éclipses: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-eclipses-lunaires-et-solaires-s1402

Finalement, les phases de la Lune proviennent de la position de la Lune entre le Soleil et la Terre.

Voici une fiche qui peut t'aider sur les phases de la Lune: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-phases-de-la-lune-s1082

J'espère que cela répond à ta question,

Bonne étude,

William

Poser une question