Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

communisme en chine définition

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut Rosé,

    J'espère que la réponse de ma collègue t'a été utile. Ce qui est particulier avec la Chine c'est qu'elle applique le communisme en ce qui concerne le ''politique'' et le ''social'', mais plus ou moins à son économie. Ce qui veut dire que, socialement, la Chine exerce un contrôle assez serré sur sa population et politiquement, le régime ressemble beaucoup à un régime dictatorial (donc pas de réelle démocratie comme ma collègue l'a mentionné).

    Toutefois, pour l'aspect économique, la Chine laisse beaucoup de liberté aux entreprises, ce qui est une caractéristique propre au capitalisme. Elle n'impose pas la redistribution de la richesse de manière égale à tous.

    Consulte ce site si tu veux en savoir plus :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin de plus de précisions. Il s'agit d'un sujet assez complexe :) .

    Marie-Christine D.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Rosa,

    Voici notre définition du communisme sur notre fiche concernant les idéologies à travers le monde : Le communisme est une doctrine sociale, politique et économique qui est fondée sur la propriété collective des moyens de production. Le communisme vise une société égalitaire où les classes sociales n'existent pas.

    Aussi, il faut savoir que la Chine se dit être un pays démocratique, mais elle ne permet pas l'existence de groupes d'opposition au pouvoir en place. D'ailleurs, les lois en Chine sont peu tolérantes vis-à-vis des gens qui exposent publiquement leur mécontentement face au gouvernement communiste chinois, allant même jusqu'à emprisonner les opposants au régime politique.

    Pour en apprendre plus, je t'invite à consulter notre fiche sur l'exercice des droits et libertés dans la section coalition paramilitaire et manifestations à Hong Kong.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question