Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a
WIN_20230424_18_08_17_Pro.jpg

Salut, J'arrive pas a bien comprendre le sens des mots, pourtant je lis l'instruction et je ne comprend pas.

Est ce que quelqun peut m'aider svp?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour ChevalFormidable8742

Merci d'avoir utilisé Alloprof pour t'aider.

Premièrement, le sens propre est le sens concret d'un mot alors que le sens figuré est le sens imagé d'un mot.

Ex: Le chat dévorait la souris. (sens propre)

Ex: Il dévore son livre. (sens figuré)

Voici une fiche qui peut aussi t'aider.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-sens-propre-et-le-sens-figure-f1540

J'espère t'avoir aidé.

bonne étude!

FramboiseTurquoise437

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour!

Pour ajouter aux explications de ton manuel, j'ajouterais que le sens figuré sera souvent vu comme une «façon de parler». Voici un exemple :

Maxime dévore son gâteau au chocolat. (Ici, on s'imagine que Maxime mange très vite son gâteau. Il s'agit du sens propre, le premier sens qu'on donne à dévorer)

Kiana dévore son livre. (Ici, on comprend que Kiana ne mange pas son livre pour vrai, on utilise le verbe «dévorer» pour dire qu'elle lit son livre rapidement parce qu'elle l'aime beaucoup. Ici, comme on n'utilise pas le premier sens de dévorer, il s'agit du sens figuré).

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question